Compte rendu
Ordre du jour

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE TENUE LE 26 AVRIL 2017

ÉTAIENT PRÉSENTS
 
Mmes   BACK Catherine – CNPE de Nogent
            CHOISELAT Cristelle - Filière Industrie (Référente du Groupe II)
            CIAUX Catherine – OHE PROMETHEE AUBE
            ETIENNE Anne-Sophie - GRETA
            FERY Laurence – Filière Hôtellerie/ Restauration
            GRAILLOT Anne – UT 10 de la DIRECCTE
            LABUSSIERE Catherine – Sous-préfète de Nogent-sur-Seine
            LETE Emmanuelle – UT 10 de la DIRECCTE
            LIZET Elisabeth – Région GRAND EST
            LUCAS Marie-Thérèse - Communauté de communes des Portes de Romilly
            MAHOT Rieule - Pays de Seine en Plaine Champenoise et Office de Tourisme du Nogentais
            PATRY Laurence - GRETA

MM.     GODELIEZ Pascal – Chambre de métiers             
            LAMY Michel – Pays de Seine en Plaine Champenoise
            LE  NALBAUT Cyril - POLE EMPLOI                          
            MERLE Alexandre - Filière Commerce & Distribution (Référent du Groupe IV)
            RENAI Kamel – MISSION LOCALE
            REUILLARD Frédéric – Secteur Travail temporaire
            ROSSIGNOL Xavier – GROUPE SOUFFLET (Référent du Groupe I)
 
 
S’ÉTAIENT EXCUSÉS
 
Mmes   COLLERY Nadine – LP Diderot
            HACHICHI Farida – CIO
            KUROWSKI Myriam - CFTC
            VERMIGNON Doris - AFPA
            VIVET Sophie - Service de santé au travail AMITR
 
MM.      PEREIRA Christophe – Chambre de commerce et d’industrie
            PERROT Didier – PRIEUR & Associés
 

Accueil des membres du COPIL GTEC ADN
 
Monsieur LELOUARD souhaite la bienvenue à l’ensemble des membres du COPIL, puis rappelle l’ordre du jour de la réunion :

  • Introduction :
  • Retour sur l’année 2016
  • Livrables 2017
  • Projection 2018-2019
  • Restitution des travaux des groupes :
  • Livrables 2017
  • Projection 2018-2019
  • Proposition de refonte de l’organisation du projet
  • Questions diverses
 
 
Introduction
 
Monsieur LELOUARD indique l’importance de ce COPIL puisqu’après la synthèse faite avec les référents de groupes et la DIRECCTE, il convient de sortir de la phase projet pour aller vers une phase plus opérationnelle avec la concrétisation des actions et des livrables à fin 2017. Cette synthèse a permis de constater que toutes les actions ne seront pas réalisables sur un seul exercice. Il est donc décidé une projection sur les 2 années suivantes pour les actions qui présentent un intérêt majeur pour l’activité économique, l’emploi et l’attractivité du territoire.
Les groupes actions ont beaucoup échangé et travaillé selon leurs thèmes ; certains sont allés plus vite, d’autres ont pu rencontrer de vraies difficultés, ce qui va nécessiter de reprogrammer les objectifs sur deux  années. Un premier travail de tri et d’analyse a été fait sur ce qui a été produit pour prioriser et synthétiser, de façon à définir la liste exhaustive des livrables possibles sur 2017.
A l’issue de ce COPIL, il faudra planifier et organiser chaque livrable en reformant éventuellement de nouveaux groupes dédiés avec la possibilité d’intégrer des expertises extérieures. Les 2 années supplémentaires envisagées constituent une période nécessaire et suffisante pour mener certaines études complémentaires. Il s’agit de projeter des livrables qui soient réalisables avec une étude préalable en 2017 pour une réalisation en 2018-2019. Il faut également revoir le financement car l’UPREN est juste à la fois en moyens humains et financiers. En effet, seule la DIRECCTE a subventionné notre démarche GTEC depuis son démarrage, la REGION n’ayant apporté qu’un appui technique via l’OPEQ pour la réalisation de la partie macroéconomique du diagnostic territorial.
 
 
Restitution des travaux des groupes :
 
•   Groupe I : Valorisation et attractivité du territoire 
 
Monsieur ROSSIGNOL – Référent du Groupe I expose l’avancée des travaux des groupes actions et les livrables retenus pour l’année 2017.
 
Action 1A - ORGANISER DES ACTIONS COLLECTIVES DE VALORISATION DE L'ARRONDISSEMENT (Co-pilotes : Laurence FERY et Rieule MAHOT)
  • Livrable 2017 :
  1.  Film promotionnel du territoire : finalisation en cours du calendrier de tournage (prévu de mai à octobre pour livraison fin novembre) et des lieux pour une représentativité la plus large possible du territoire avec notamment les savoir-faire innovants et plus traditionnels (77 sites pour une prestation de 15.000 €).
    Il reste le financement à faire valider par les instances des structures engagées aux côtés de l’UPREN : 5.000 € par le PAYS et 1.500 € par l’OFFICE DE TOURISME DU NOGENTAIS, ce qui va très certainement nécessiter une avance de fonds par l’UPREN pour lancer l’action dans les temps.
 
Action 1B – UTILISER LA MIGRATION PROFESSIONNELLE COMME VECTEUR DE COMMUNICATION (Co-pilotes : Isabelle QUERLEU et Nadine COLLERY)
  • Livrable 2017 :
  1.  Ambassadeur de l'arrondissement marquant : sollicitation d’un sportif Handisport avec mise en place éventuelle d’un contrat de sponsoring, ce qui permettrait également de confirmer notre implication sur le bassin en faveur des personnes handicapées. 
  •   Pas de projection autre sur 2018/2019
 
 
•   Groupe II : Emploi et Formation 
 
Madame CHOISELAT – référente du Groupe II présente l’avancée des travaux des groupes actions et les livrables retenus pour l’année 2017.
 
Action 2A – FACILITER ET ACCOMPAGNER L’INTEGRATION PROFESSIONNEL (Pilote : Christophe CAILLAULD)
  • Livrable 2017 :
  1.  Création d’un cabinet d’Outplacement au niveau de l’UPREN pour accompagner les conjoints de nouveaux salariés dans leur recherche d’un emploi. Ce projet est actuellement testé dans le cadre de l’intégration d’un collaborateur intégré récemment à la centrale nucléaire. Une rencontre a été organisée avec sa conjointe pour étudier ses compétences et diffuser sa candidature auprès des entreprises ciblées comme potentiellement intéressées par son profil.
Une aide complémentaire à la recherche d’un logement et à l’accès aux services peut être apportée.
Il est également envisagé un appui sur demande à la recherche de repreneurs de TPE/PME, notamment pour les entreprises avec des métiers spécifiques.
  •  Pas de projection autre sur 2018/2019
 
Action 2B - MUTUALISER DES SOLUTIONS POUR FACILITER L’EMPLOI (Pilote : Christophe DESMOULIERE)
  • Livrables 2017 :
  1. Questionnaire auprès des salariés des entreprises de Romilly-sur-Seine pour connaitre leurs besoins en termes de restauration, et de Nogent-sur-Seine pour la garde d’enfants (crèche, garderie…)
Il conviendrait peut-être au préalable, selon Madame la Sous-préfète, de rencontrer les responsables de la crèche de Nogent et les assistantes maternelles pour faire un état des lieux de l’existant, également sur Marigny-le-Châtel et Méry-sur-Seine. Monsieur LELOUARD précise qu’il a été interpelé récemment sur le besoin dans le 77. Une implantation à Nogent-sur-Seine pourrait permettre d’élargir la zone sur ce département, voire sur le 89.
 
2. Si les résultats sont favorables, étude de faisabilité sur la création d’un restaurant inter-entreprises sur la zone Aéromia à Romilly et d’une crèche inter-entreprises à Nogent
  • Projection sur 2018/2019 : constitution des dossiers (BP, financements, entreprises et collectivités clients) pour les éventuels lancements des structures

Madame CHOISELAT indique que les 4 autres actions ont été regroupées :

Action 2C - FAVORISER L’EMPLOI DES JEUNES (Co-pilotes : Sophie VIVET et Nadine COLLERY)
Action 2D - ADAPTER LA FORMATION AUX BESOINS DU TERRITOIRE (Pilote : Frédéric REUILLARD)
Action 2E – REPERTORIER ET VALORISER L’OFFRE DE FORMATION (Pilote : Doris VERMIGNON)
Action 2F – INNOVER SUR LE RENOUVELLEMENT DES COMPETENCES (Co-pilotes : Isabelle QUERLEU, Farida HACHICHI et Rémi BARDEAU)
 
  • Livrables 2017 :
1. Etude de l’organisation d’une journée porte ouverte des entreprises volontaires de l’arrondissement de Nogent en associant les collectivités et le PAYS pour faire découvrir à tous, les produits, services, métiers et savoir-faire présents sur le territoire.

2. Etude de mobilisation de « jeunes » retraités et d’actifs volontaires passionnés par leur métier pour présentation aux lycéens et déclenchement de vocation pour une orientation choisie.

L’idée est que les jeunes puissent avoir une vraie orientation choisie et non subie, pour pouvoir se construire une carrière. Parallèlement, il faudrait mettre en place les formations sur les filières qui existent sur le territoire, ce qui permettrait aux jeunes qui souhaitent rester vivre sur l’arrondissement de trouver un emploi. Constat est fait que depuis plusieurs années, les chefs d’établissements essaient de faire venir des actions de formation avec des projets présentés au rectorat, mais sans succès, la décision se prenant au niveau de l’Education Nationale. Madame la Directrice de la DIRRECTE indique que l’agence régionale va mettre en place un groupe technique qui portera sur la formation professionnelle et fera remonter les besoins sur les cartes de formation.
 
3. Création et démarrage d’un GEIQ Interprofessionnel Champagne Sud (Aube et Haute-Marne), en partenariat avec le GEIQ BTP Champagne-Ardenne.
 
Il s’agirait d’un GEIQ Interprofessionnel puisque c’est la nature propre de l’arrondissement de Nogent comme l’ensemble des autres structures. Le schéma serait le suivant : une vingtaine de jeunes issus notamment de la Mission Locale seraient formés sur deux ou trois métiers en tension signalées au préalable par les entreprises locales, pour une période de 2 ans en contrat de qualification.
Ce 1er parcours serait suivi d’une intégration de 2 années également au sein de notre groupement d’employeurs, avant une embauche directe dans l’une des entreprises.

 
  • Projection sur 2018/2019 : suite aux études, mise en œuvre des deux actions en 2018 et pérennisation si retour d’expérience positif
 
 
•   Groupe III : Développement économique du territoire et accompagnement des entreprises
 
En l’absence de Monsieur PERROT – Référent du Groupe III, Monsieur LELOUARD présente l’avancée des travaux des groupes actions et les livrables retenus pour l’année 2017.
 
Action 3A – Créer un comité de « séduction commerciale » (Co-pilotes : Dominique CHUFFART et Xavier COLSON)
  • Livrables 2017 :
1. Publi-reportage avec SNCF Développement : travail important de « séduction commerciale » mené avec SNCF Développement pour ramener des projets sur le territoire dans le cadre de la refonte du site : programme « drones » très innovant et structurant pour l’avenir du territoire qui nous amènerait les nouveaux métiers du numérique, implantation de l’entreprise So Fast So Good génératrice d’emplois.

2. Interviews de décideurs pour connaître leur vision sur l’avenir du territoire afin de décliner les points forts et les faiblesses de notre territoire dans le cadre de notre attractivité
 
  • Projections sur 2018/2019 :
3. Offre foncière du bâti et du non bâti sur le site de la GTEC.
 
4. Réalisation des interviews selon un déroulement défini au préalable.

5. Création d’une plaquette (support papier et internet) présentant les atouts et les attraits de notre territoire.

6. Analyse des faiblesses (mobilité, transports, manque de certaines filières de formation, manque d’une certaine typologie de logements, pénurie de médecins…), l’idée étant de développer de l’activité économique pour y mettre de l’emploi. Il faut rester sous l’angle de la séduction commerciale et se référer à l’étude macroéconomique réalisée au démarrage de la GTEC.
 
Action 3B – Accompagner la croissance de la SILVER économie (Co-pilotes : Doris VERMIGNON et Emmanuelle LETE)
  • Livrables 2017 :
 1. Construction d’un questionnaire en direction d’un panel de seniors pour connaître leurs besoins en termes de mobilité, de services à domicile, de loisirs, de modifications de leur logement…, en collaboration avec les personnes ressources (ADMR, Croix Rouge, ANAH, EHPAD, Madame LUCAS pour la communauté de communes des portes de Romilly, Monsieur BELL pour la filière bâtiment…)
Madame la Sous-préfète indique que la Caisse des dépôts et consignations s’intéresse beaucoup à ce sujet. Le Directeur régional souhaiterait organiser une journée dédiée.
Madame la Directrice de la DIRECCTE précise qu’une étude est prévue pour le second semestre 2017 sur le service à la personne, auprès d’un large panel (seniors, ménages…) en intégrant les partenaires territoriaux à partir d’un cahier des charges. L’ensemble du spectre sera couvert par cette étude : type de salarié, problématique de formation, sécurisation des parcours professionnels avec mise en perspective des évolutions en structure collective.
 
2. Création d’un livret proposant des solutions technologiques pour l’adaptation du logement, après avoir collecté les supports existants.
 
  • Projections sur 2018/2019 :
3. Etude micro économique de la DIRECCTE sur les services à la personne sur l’ADN, afin de déterminer si un modèle économique est possible pour le secteur concurrentiel, et donc des filières formation/emploi
 
 
Action 3C – Favoriser le développement économique des entreprises locales (Co-pilotes : Jean-Philippe SERMAGE et Didier FEVRE)
  • Livrables 2017 :
 1. Economie circulaire : organiser les connaissances entre elles des entreprises locales pour développer l’économie sur l’arrondissement et pour répondre à la demande des donneurs d’ordres (ex. EDF, référencement des TPE auprès des services achats)
L’économie circulaire existe déjà pour partie, mais de façon pragmatique, les entreprises travaillant déjà en petits réseaux. Il conviendrait désormais d’animer et de structurer notamment pour améliorer les connaissances des entreprises entre elles, certaines n’étant pas identifiées par les donneurs d’ordre.

2. Etude de faisabilité de la création d’une centrale d’achat inter-entreprises et interprofessionnelle sur l’ADN, dans un premier temps sur les achats hors métiers. L’idée est de massifier l’ensemble des achats sur le territoire et de permettre aux petites structures d’avoir des coûts d’achat équivalents à ceux concédés aux grandes structures.
  • Projections sur 2018/2019 :
3. Portage à l’export : établissement d’un projet pour nos entreprises locales qui pourrait s’inscrire dans les 2 grands programmes de la REGION portant sur le développement de l’innovation et sur le développement du marché à l’export (réussir à faire amener quelques entreprises sur certaines filières à l’étranger pour qu’elles reviennent avec des marchés à l’export)
 
 
Action 3D - Promouvoir la reprise d’entreprise (Co-pilotes : Pierre PONT-COSSON et Georges BELL)
  • Livrables 2017 :
1. Courrier à l’attention des organismes susceptibles d’avoir des informations sur les cédants et les repreneurs potentiels pour faire de la mise en relation (chambres consulaires, banques, experts comptables, avocats…) -> FAIT
Dans l’étude de départ, la pyramide des âges des chefs d’entreprises a suscité quelques inquiétudes, avec un risque identifié de perdre des emplois si le chef d’entreprise ne réussissait pas à vendre sa société. L’objectif est d’arriver à avoir une action pour faciliter la transmission de ces TPE/PME pour ne pas perdre leurs activités sur l’arrondissement. L’idée est d’être un réceptacle centralisé pour rediffuser ensuite vers des intérêts potentiels si cela fonctionne bien.
 
2. Recensement de ces informations via le site internet et rediffusion auprès de ces mêmes organismes
 
  • Projections sur 2018/2019 :
 3. Selon les retours d’expériences et à la demande des cédants ou des repreneurs : constitution et mise à disposition d’un groupe d’experts (expert-comptable, avocat, …) pouvant les accueillir, les accompagner et les conseiller
 
 
Action 3E - ADAPTER L’HEBERGEMENT A L’EVOLUTION DES PROJETS SUR LE TERRITOIRE (Co-pilotes : Véronique GRAND et Rieule MAHOT)
  • Livrables 2017 :
1. Organisation d’une réunion à Romilly et à Nogent à destination des hébergeurs (campings, gites, chambres d’hôtes, hôtels), des communes, des bailleurs sociaux… pour présenter les besoins recensés suite à l’enquête réalisée auprès des différents hébergeurs locaux
La première partie sera basée sur l’ancrage territorial EDF pour les salariés qui vont intervenir lors des arrêts de tranche et le grand carénage.

2. Création d’un livret d’accueil complet reprenant le guide touristique, des conseils à l’aide au logement et à l’accès aux différents services utiles (administration, santé, scolarité, loisirs…)
Ce livret viendrait compléter celui de l’Office de Tourisme (50 pages) et le site du PAYS qui regroupe toutes les données des communes du territoire ;

3. Enquête en septembre auprès des prestataires de la Centrale de Nogent pour connaitre leur lieu d’hébergement et leur satisfaction
 
  • Projections sur 2018/2019 :
4. Page dédiée sur le site de la GTEC où seraient référencés tous les liens vers les offres d’hébergement (cela nécessite de redévelopper le site initial de la GTEC et de trouver du « référencement Google »)
 
 
Proposition de refonte de l’organisation du projet :
 
Les constats :
  • Le projet a démarré il y a 3 ans
  • Les groupes ont produit beaucoup de matières
  • Nous entrons dans une seconde phase : la concrétisation de ces travaux
  • Certains sujets vont demander soit du temps de mise en œuvre, soit des études approfondies
Nous sommes donc arrivés à un point où nous devons réfléchir à la future organisation du projet GTEC.
 
Les propositions :
  • Positionner un dernier COPIL au format actuel en décembre 2017 pour faire le bilan des livrables 2017 et projeter la suite
  • Faire évoluer le Groupe IV et le COPIL en une seule instance, resserrée, qui aurait en charge le suivi des plans d’actions et des livrables 2018-2019,
  • Constituer les groupes de travail désormais par livrable.
Nous avons donc 3 années pour mettre les actions en place avec un bilan final.
 
Les enjeux :
  • Mobiliser des financements ETAT et REGION, afin de permettre :
  • de recruter un(e) chargé(e) de mission pour 2018-2019
  • de faire du site internet GTEC ADN le centre du dispositif et d’accès à l’information ; cela implique de le développer et de l’animer en temps réel et continu
 
Madame la Directrice de la DIRECCTE indique que son instance arrive aux termes de ses possibilités d’accompagnement financier de notre action GTEC, et conseille à l’UPREN de se rapprocher de la REGION pour solliciter une subvention.
 
 
 

7ème réunion du Comité de pilotage GTEC ADN du 26 avril 2017 à 9 h 00 - Ordre du jour -

 

  • 9 h 00 : Accueil des Membres du COPIL GTEC ADN 

      
  • 9 h 15 : Point sur le déroulement de l’action GTEC ADN

     
  • 9 h 30 : Présentation des livrables 2017

     
  • 11 h 00 : Projections 2018 - 2019

     
  • 11 h 30 : Echanges entre les membres du COPIL

     
  • 12 h 00 : Déjeuner du Groupe IV – Suivi, appui, financement, évolution de la démarche