Compte rendu
Ordre du jour

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage tenue le Mercredi 15 Avril 2015

ÉTAIENT PRÉSENTS
 
Monsieur le Sous-Préfet de Nogent-sur-Seine
Mmes GARNESSON Murielle - Pays de Seine en Plaine Champenoise
          LAVAURE Anouk - UT 10 de la DIRECCTE
          QUERLEU Isabelle - GROUPE ESC Troyes
 MM.  BARDEAU Rémi - Union des syndicats CFDTBENTLEY Anthony - UT 10 de la DIRECCTE
         BONNEFOI Jérôme - Service Economique Intercommunal        
         COUTURIER David - UPREN
         FANDART Fabrice - Mairie de Romilly
         LE NALBAUT Cyril - POLE EMPLOI          
         REUILLARD Frédéric – Secteur Travail temporaire
         ZANTE Frédéric - ARACT Champagne Ardenne
 
S’ÉTAIENT EXCUSÉS
 
Monsieur le Président du Conseil Régional
Mmes  BACK Catherine – CNPE de Nogent
           BERNAST Estelle - Région Champagne-Ardenne
           BRIET-CLEMONT Marie-Claude - Chambre d’Agriculture
           BRIGUET Evelyne - Communauté de communes Seine Fontaine Beauregard
           CHOISELAT Cristelle - Filière Industrie
           CIAUX Catherine - OHE-PROMETHEE-AUBE
           DEMMER Aurélie - Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Aube et Haute-Marne
           ETIENNE Anne-Sophie - GRETA
           FERY Laurence – Filière Hôtellerie - Restauration
           HACHICHI Farida - CIO
           KUROWSKI Myriam - Union des syndicats CFTC
           LIZET Elisabeth - Espace Métiers
           LUCAS Marie-Thérèse - Communauté de communes des Portes de Romilly
           MAHOT Rieule - Pays de Seine en Plaine Champenoise
           NOWAK Clémence - Région Champagne-Ardenne / DFO
           PONCET Marie-Cécile – Filière Santé
           ROUSSEAU Annie - MISSION LOCALE
           SCHALLER Annick - Chambre de métiers
           THIEBAULT Yasmine - LP DIDEROT
           THORELLE Dany - Ecole de la 2ème Chance
           TRIKI Mouna - OPEQ
           VERMIGNON Doris - AFPA
           VIVET Sophie - Service de santé au travail AMITR
 
MM.  BLONDEAU Marc - CRESCA
         BONNEFOI Jérôme - Communauté de communes des Portes de Romilly
         DOQUET-CHASSAING Gérard - Filière Agroalimentaire
         DUBOIS Raphaël – TECHNICENTRE SNCF
         DURRMEYER Michel - Filière Environnement               
         JUILLET Nicolas - Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson
         KASSONGO Isidore - ADPS
         LARBALETIER Robert - UPREN
         LATOUR Vincent – UT 10 de la DIRECCTE
         LATRASSE Christophe - Union des syndicats CGT
         LEGRAS Christophe – Filière BTP
         MARCHAL Arnaud - Union des syndicats FO
         MERLE Alexandre - Filière Commerce & Distribution
         OUDIN Emeric – Filière Environnement
         PECARD David - Filière Textile
         PEREIRA Christophe – Chambre de commerce et d’industrie
         PERRIER Denis - Union des syndicats CFE-CGC
         ROSSIGNOL Xavier – GROUPE SOUFFLET
         ROTA Cyril - Filière Transports
         SIMARD Gérald - Cabinet d’expertise comptable RTA
         TRICHE Christian - Communauté de communes du Nogentais
         VALTON Charles - GRETA
 
 
 

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Le Secrétaire Général de l’UPREN remercie les représentants des différents pools pour le temps qu’ils ont consacré à l’action GTEC portée par l’UPREN, aujourd’hui et au cours de l’année passée (réunions du Comité de pilotage, des Comités techniques et enfin lors des pré diagnostics réalisés avec l’UPREN à l’aveugle pool par pool).
 
Il remercie également tout particulièrement Madame LAVAURE - Directrice de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE et Monsieur le Sous-préfet de Nogent-sur-Seine pour leur soutien de tous les instants.
 
Le Secrétaire Général de l’UPREN rappelle les grandes étapes et les enjeux de cette démarche :
  • 30 Avril 2014 : Réunion de lancement de l’action GTEC au sein de l’entreprise du Président LARBALETIER ;
  • 28 Mai 2014 : Installation du Comité de pilotage avec la désignation de 40 membres répartis en 5 pools d’expertise ;
  • 15 Octobre 2014 : 2ème Comité de pilotage concrétisant la fin du recensement des données infra-économiques auprès des 60 entreprises ciblées selon les 9 filières prépondérantes sur le territoire et marquant le départ du recensement des données macro économiques par l’OPEQ ;
  • 19 Janvier 2015 : Réunion publique, associée lors des vœux de l’UPREN présentant certaines grandes lignes du panorama territorial ;
  • 15 Avril 2015 : 3ème Comité de pilotage restituant les synthèses des 5 prédiagnostics réalisés pool par pool sous les 4 items permettant d’élaborer le diagnostic territorial partagé et un plan d’actions concertées.
 
Le Secrétaire Général de l’UPREN cède ensuite la parole à un représentant de chacun des  5 pools pour une restitution d’éléments du pré diagnostic ayant particulièrement retenus son attention (cf. compilations des prédiagnostics transmises préalablement par mail et jointes au présent). Une synthèse des éléments présentés est faite, à chaud, entre les membres du Comité de pilotage croisant ainsi leurs points de vue.
 
Le Secrétaire Général de l’UPREN propose ensuite de constituer, de manière aléatoire parmi les membres présents, 4 groupes d’étude qui seront chargés de classer par ordre d’importance les points prépondérants issus des 5 pré-diagnostics sous 4 angles principaux, atouts, opportunités, faiblesses, menaces.
 
Ces travaux de synthèse issus des 4 groupes d’étude sont ensuite présentés et partagés de nouveau avec l’ensemble des présents.
Ce travail collectif permet ainsi de dresser et valider de façon collégiale le diagnostic territorial désormais achevé (cf. diagnostic territorial joint en annexe).
 
Le Secrétaire Général de l’UPREN propose de procéder de la même manière pour dresser et valider le plan d’actions concertées. Constitués de manière aléatoire (nouveau tirage au sort parmi les membres présents), 3 groupes d’étude sont constitués sur les actions territoriales à mettre en place :
  • Groupe 1 « pour accompagner les atouts et les opportunités » ;
  • Groupe 2 « pour lutter contre les menaces » ;
  • Groupe 3 « pour se renforcer sur nos faiblesses ».
Chacun de ces groupes, là encore, a pour mission de sélectionner et de classer par ordre d’importance les points correspondants issus des 5 pré-diagnostics tenant compte du diagnostic partagé validé juste avant.
 
Les travaux issus des 3 groupes d’étude sont ensuite présentés par un référent, mis en forme selon les souhaits d’appropriation des actions par l’ensemble des membres du Comité de pilotage permettant ainsi de valider le plan d’actions concertées (cf. plan d’actions concertées joint en annexe).
 
Le Secrétaire Général de l’UPREN précise que l’ensemble de ces travaux seront transmis très prochainement aux membres du Comité de pilotage et plus particulièrement à ceux qui n’ont pu se rendre disponible lors de cette dernière session de travail de l’année première de l’action GTEC portée par l’UPREN.
L'Upren se propose de continuer le portage de l’action l'année 2 et d'assurer ainsi l'articulation et l'appui aux réalisations des actions concertées dans un esprit identique à celui de l'année 1 (30 avril 2014 – 15 avril 2015).
 
Afin de permettre un temps d’appropriation de ce diagnostic territorial et du plan d’actions concertées qui en découle, par l’ensemble des membres du Comité de pilotage, il est proposé de se donner jusqu’à la mi-juin 2015 pour répondre aux questions que ces éléments susciteraient, tout autant qu’aux souhaits d’accompagner directement les actions ayant particulièrement retenues l’attention d’un membre ou d’un pool.
 
Enfin, il est proposé d’organiser une réunion publique courant septembre 2015 pour partager largement le diagnostic territorial, le plan d’actions concertées et indiquer les acteurs référents candidats pour mener les actions prioritaires inscrites au plan d’actions.
Un premier niveau de réponse concernant la valorisation de l’arrondissement sera, en complément des points précédents, partagé à l’occasion de cette réunion marquant l’année 2 de cette action territoriale collective.
 
Madame LAVAURE et Monsieur le Sous-préfet se sont félicités de la mobilisation de tous les acteurs dans leur domaine d’activité et d’expertise. Ils ont tour à tour rappelé que cette démarche est aussi un besoin pour le territoire, et un outil supplémentaire à son développement.

3ème réunion du Comité de Pilotage GTEC ADN du Mercredi 15 Avril 2015 à 9 h 00 - Ordre du jour -

9 h 00 : Accueil des Membres du COPIL GTEC ADN
        -    Rappel du calendrier, où en sommes-nous dans l’action ?
        -    Rappel des enjeux de cette réunion
 
9 h 15 : Restitution et partage avec l’ensemble des Membres des 5 prédiagnostics réalisés pool par pool sous les angles, expression des atouts, des faiblesses, des menaces

  • Pool « Partenaires et financeurs » réuni le 13 mars 2015 et le 10 avril 2015
  • Pool « Monde économique privé » réuni le 26 mars 2015
  • Pool « Emploi / Qualification / Formation / Orientation / Insertion » réuni le 27 mars 2015
  • Pool « Chambres consulaires » réuni le 1er avril 2015
  • Pool « Politique » réuni le 9 avril 2015
      Synthèse des éléments présentés et ressenti des Membres « à chaud »

9 h 30 : Composition aléatoire pour constituer 4 groupes d’étude parmi les Membres présents :
  • Groupe « Atouts du territoire »                  }
  • Groupe « Opportunités du territoire »        }        Sélection et classement par ordre d'importance des points issus des 5 prédiagnostics
  • Groupe « Menaces sur le territoire »         }
  • Groupe « Faiblesses du territoire »           }
10 h 00 : Reprise des travaux du COPIL dans son ensemble et validation du diagnostic territorial partagé (synthèse issue des 4 groupes d’étude précédents)

10 h 30 : Pause


10 h 45 : Restitution et partage avec l’ensemble des Membres des 5 prédiagnostics réalisés pool par pool sous les angles des actions relatives aux atouts, des actions relatives aux faiblesses, des actions relatives aux menaces
  • Pool « Partenaires et financeurs » réuni le 13 mars 2015 et le 10 avril 2015
  • Pool « Monde économique privé » réuni le 26 mars 2015
  • Pool « Emploi / Qualification / Formation / Orientation / Insertion » réuni le 27 mars 2015
  • Pool « Chambres consulaires » réuni le 1er avril 2015
  • Pool « Politique » réuni le 9 avril 2015
      Synthèse des éléments présentés et ressenti des Membres « à chaud »

11 h 00 :  Composition aléatoire pour constituer 3 groupes d’étude parmi les Membres présents  :
  • Groupe « Actions territoriales pour accompagner les atouts et les opportunités »   }
  • Groupe « Actions territoriales pour lutter contre les menaces »                             } sélection et classement par ordre d'importance des points issus des 5 prédiagnostics
  • Groupe « Actions territoriales pour renforcer sur les faiblesses »                             }
11 h 30 : Reprise des travaux du COPIL dans son ensemble et validation du plan d’actions concerté (ées) (synthèse issue des 3 groupes d’étude précédents)
 
12 h 00 : Quelle suite pour l’action GTEC ADN ? (proposition de restitution publique du diagnostic partagé et du plan d’actions concerté, date, lieu, objectif)












 

Aussi disponible en version word