Compte rendu
Ordre du jour

COMPTE RENDU DU COMITE DE PILOTAGE DU 28 MAI 2014

ÉTAIENT PRÉSENTS
 
Monsieur le Sous-Préfet de Nogent-sur-Seine
 
Mmes  BACK Catherine – CNPE de Nogent
         FERY Laurence – Filière Hôtellerie - Restauration
         LAVAURE Anouk - UT 10 de la DIRECCTE
         JOLY Marie-France - OHE-PROMETHEE-AUBE
         MAIREY Claire - CIO
         MAS Laure - Pays de Seine en Plaine Champenoise
         NOWAK Clémence - Région Champagne Ardenne
         ROUX Christine – POLE EMPLOI
         TRIKA Mouna - OPEQ
         VERHILLE Angeline - AMITR Service de santé au travail
         VERON Christelle - UPREN
 
MM.  BARDEAU Rémi - Union des syndicats CFDT
         BENSADI Madjid - MISSION LOCALE
         BONNEFOI Jérôme - MEFER
         COLSON Xavier - Consultant GTEC
         COUTURIER David - UPREN
         DOQUET-CHASSAING Gérard - Filière agroalimentaire
         DUBOIS Raphaël – TECHNICENTRE SNCF           
         GRENAUT Michel - GRETA
         HOUDET Florent - POLE EMPLOI
         LATOUR Vincent – UT 10 de la DIRECCTE
         LATRASSE Christophe - Union des syndicats CGT
         LEGRAS Christophe – Filière BTP
         MERLE Alexandre - Filière Commerce & Distribution
         PEREIRA Christophe – Chambre de commerce et d’industrie
         PERRIER Denis - Union des syndicats CFE-CGC
         REUILLARD Frédéric – Secteur Travail temporaire
         ROSSIGNOL Xavier – REFERENT DU GROUPE
         ROYER - LEP DIDEROT
         TRICHE Christian - Communauté de communes du Nogentais
         ZANTE Frédéric - ARACT Champagne Ardenne

S’ÉTAIENT EXCUSÉS
 
Mmes  BRIET-CLEMONT Marie-Claude - Chambre d’Agriculture
         CIAUX Catherine - OHE-PROMETHEE-AUBE
         HACHICHI Farida - CIO
         KUROWSKI Myriam - Union des syndicats CFTC
         MAHOT Rieule - Pays de Seine en Plaine Champenoise
         PONCET Marie-Cécile – Filière Santé
         ROUSSEAU Annie - MISSION LOCALE
         THIEBAULT Yasmine - LEP DIDEROT
         VIVET Sophie - AMITR Service de santé au travail
 
MM. BELL Georges – Chambre de métiers      
        BLONDEAU Marc - CRESCA
        DURRMEYER Michel - Filière Environnement
        KASSONGO Isidore - ADPS
        LARBALETIER Robert - UPREN               
        MORIN David - Union des syndicats CGT
        OUDIN Emeric – Filière Environnement
        PECARD David - Filière Textile
        ROTA Cyril - Filière Transports
        SIMARD Gérald - Cabinet d’expertise comptable RTA
        VALTON Charles - GRETA
        VERGER Claude - AFPA
 
        M. le Président de la Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson
        M. le Président de la Communauté de communes Seine Fontaine Beauregard
        M. le Secrétaire Général de l’Union des syndicats FO
 
  
 

Le Secrétaire Général de l’UPREN remercie tout d’abord les représentants des différents pools qui ont pu se rendre disponible pour l’installation du Comité de Pilotage et rappelle l’ordre du jour et les enjeux dans le contexte de la GTEC portée par l’UPREN.
 
Un accord sur les 4 points structurant ci-dessous est convenu, comme base de démarrage de l’action GTEC : 
  • Objectif de la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences pour l’arrondissement de Nogent sur Seine, outil moyen long terme : 1ère année 30 avril 2014 – 15 Avril 2015
    « Aboutir à un diagnostic territorial partagé en vue de la construction d’un plan    d’actions concerté ». 
  • Moyens financiers : Budget global de 39.74 K€ avec l’appui financier de l’UT 10 de la Direccte pour 19,6 K€. 
  • Moyen d’appui pour réaliser « l’étude Macro économique de l’arrondissement » : Mobilisation de l’outil OPEQ (Observatoire Permanent de l’Emploi et des Qualifications) mis à disposition sur commande de la région Champagne-Ardenne au profit de l’action GTEC sur une période indicative de fin 2014 au 1er trimestre 2015, en vue de constituer la partie Macro du panorama territorial servant de base au diagnostic partagé et au plan d’actions concerté. 
  • Appui de l’ARACT Champagne-Ardenne pour accompagnement et conseils méthodologiques au porteur de l’action et aux groupes de travail (nombres d’heures restant à finaliser).
 
Compte tenu des échanges en plénière, et pour se donner les moyens de réussir notre diagnostic partagé puis le plan d’actions concerté qui en découlera, il est proposé, de différer après le prochain comité de pilotage fixé au 15 octobre 2014, la constitution des groupes initialement intitulés 2 et 3  « Action, Insertion, Formation, Qualification » et « Vitalité économique et sous-traitance » pour une mise en place lors de la phase d’analyse du panorama (de Janvier à Avril 2015) afin de permettre à ses membres de travailler sur les éléments qui seront à travailler  avec l’OPEQ (observatoire permanent des emplois et des qualifications) sous le chef de la Région Champagne-Ardenne selon les modalités d’appui précédemment cités.
 
Il est donc proposé, prioritairement, l’installation et la constitution de 2 groupes de travail et le Secrétaire Général de l’UPREN remercie tant les référents que chaque membre pour son investissement :
 
Groupe 1 : « Recueil en Besoins en emplois et compétences des entreprises »
 
Référent du groupe : Monsieur Xavier Rossignol, Groupe Soufflet.
Installation du groupe le 18 juin 9 h 00 avec pour trois objectifs premiers proposés :
     - Retravailler le fichier de collecte des données : simplification des demandes, informations prioritaires à recueillir, utilité du code Rome à revoir
     - Ciblage des entreprises interviewées, critères, filières
     - Organisation des interviews, périodes, échéances
 
L’objectif de la création de ce Groupe 1 est d’optimiser la collecte de données le plus efficacement possible, afin de mobiliser au minimum les chefs d’entreprises ou leurs correspondants, tout en satisfaisant aux besoins en informations indispensables pour réaliser un panorama infra économique représentatif des problématiques réelles en besoins en emplois et en compétences et ce, par ordre de priorité.
 
Proposition de composition du groupe

Mission :
- Organise et suit le travail de recueil des données, en vue de la construction du panorama territorial « infra économique » (28 Mai – 15 Octobre) 
- Alimente le Groupe 2 « Suivi de l’action et valorisation de la démarche »
- Restitue au Comité de Pilotage

Composition :
- 1 Référent : M. ROSSIGNOL, Groupe SOUFFLET
          En collaboration avec
                               Le CNPE de Nogent – Mme BACK ou M. KRZYCH (DRH)
                               Le Technicentre de Romilly – M. CRESSAN ou M. DUBOIS (DRH)
        - Des entreprises représentatives des 9 filières sur le territoire
      Agroalimentaire : M. ROSSIGNOL, groupe SOUFFLET
      BTP : M. LEGRAS, société BATITEG
      Commerce/Distribution : M. MERLE, CENTRE LECLERC
      Environnement : M. OUDIN, société AXE ENVIRONNEMENT
      Hôtellerie/Restauration : Mme FERY, AUBERGE DE NICEY
      Métallurgie : Mme CHOISELAT, société LARBALETIER
      Santé : Mme PONCET, GHAM
      Textile : M. PECARD, société LE COQ SPORTIF
      Transports : M. ROTA, STTI
- Secteur du travail temporaire : M. REUILLARD, agence NORTON (réunion entre agences TT en préparation)
- Pôle Emploi : M. HOUDET
- Chambre d’Agriculture : Mme BRIET-CLEMONT
- Chambre de Commerce et d’Industrie : M. PEREIRA
- Chambre de Métiers : M. BELL
- Sous-préfecture de Nogent-sur-Seine : M. le Sous-préfet
- UT 10 : Mme LAVAURE ou M. LARCHE ou M. LATOUR
- Région Champagne-Ardenne : Mme NOWAK

Appuis :
- ARACT Champagne-Ardenne : Chargé de mission appui au groupe et au Pilote
- UPREN : M. COUTURIER
 
Moyens :
- Secrétariat partagé avec le Groupe 2
- Salle de réunion
- Budget GTEC
 
 
Groupe 2 : « Suivi de l’action et valorisation de la démarche »
 
Référent du groupe : Monsieur Alexandre MERLE, Centre Leclerc
Installation du groupe le 20 juin 9h00 avec pour trois objectifs premiers proposés :
- Permettre la mise en place d’outil(s) de communications entre les membres du COPIL et permettre une meilleure connaissance réciproque
- Permettre la mise en place d’outil(s) de communication vers l’extérieur sur cette action territoriale
- Suivre l’avancée de l’action par rapport au calendrier prévisionnel établi à chaque COPIL
 
L’objectif de la création de ce Groupe 2 est d’organiser la transmission des informations, d’optimiser la connaissance mutuelle des acteurs présents au COPIL, tout en faisant connaître cette action et ses réalisations le plus largement possible auprès des entreprises, des salariés et des acteurs environnants.
 
Proposition de composition du groupe

Mission :
- Organise et suit le travail de suivi du pôle et de valorisation de l’action
- Organe transversal au Groupe 1
- Restitue au Comité de Pilotage

Composition :
- 1 référent : M. Alexandre MERLE, CENTRE LECLERC
- 1 référent Pool Orientation, Insertion, Formation, Qualification
- 1 référent Pool Institutions collectivités territoriales
- 1 référent Pool Consulaires
- 1 référent représentant des salariés
- Office du Tourisme : Mme MAHOT
- Sous-préfecture de Nogent-sur-Seine : M. le Sous-préfet
- UT 10 : Mme LAVAURE ou M. LARCHE ou M. LATOUR
- Région Champagne-Ardenne : Mme NOWAK

Appuis :
- ARACT Champagne-Ardenne : M. ZANTE
- Service Communication externe ou stagiaire
- UPREN : M. COUTURIER

Moyens :
- Secrétariat partagé avec le Groupe 1
- Salle de réunion
- Budget GTEC
 
 
Une synthèse du recueil sera faite au Comité de Pilotage à l’occasion de la seconde réunion programmée le 15 octobre prochain à 9 h 00.
 

ORDRE DU JOUR DU COMITE DE PILOTAGE DU 28 MAI 2014

9 h 00 :  Accueil des personnalités qualifiées
 
9 h 10 :  Mot d’accueil par le Président de l’UPREN
 
9 h 15 :  Tour de table
 
10 h 00 :  Déploiement GTEC / Objectifs / Eléments structurants :
                -   Budget prévisionnel
                -   Accompagnement méthodologique / facteurs de risque / facteurs de réussite
                -   Eléments de calendrier pour la réalisation du panorama (28 mai–15 octobre 2014)

 
10 h 30 :  Pause
 
10 h 40 :  Collecte des besoins des entreprises :
                -   Présentation des consultants
                -   Présentation de l’outil de collecte et consolidation des informations

                Filières ciblées : 9 filières prépondérantes
                Mode opératoire et déroulé de l’état des lieux
                  
11 h 30 :  Proposition de constitution de 4 groupes de travail et de leurs référents :
                -   Groupe 1 : Etat des lieux Emplois et compétences
                -   Groupe 2 : Etat des lieux Orientation / Insertion / Formation / Qualification
                -   Groupe 3 : Etat des lieux Vitalité économique et sous-traitance
                -   Groupe 4 : Suivi de l’avancée et valorisation de l’action

                Mission, composition, appuis et moyens dévolus aux groupes

12 h 30 :  Fin des travaux
 
 
 
 
 
 

Aussi disponible en version word